Les différentes sortes de yoga : comment s’y retrouver ?

Mon amie Isabelle m’a demandé d’écrire ce post. Je crois que c’était une très bonne idée, qui a trainé depuis beaucoup trop longtemps, elle m’a suggéré ce post il y a déjà… 6 mois 😉

Je serais curieuse de connaître les statistiques concernant l’augmentation de la popularité du yoga en Amérique du Nord, précisément au Canada et au Québec. Je ne serais pas étonnée de savoir que le yoga est l’activité de bien-être physique ayant connue la plus grosse augmentation depuis les 5 dernières années. OK j’oubliais le “cross-fit” qui est devenu ultra populaire et les course de type “Spartan”… Mais on est pas vraiment dans le meme créneau.

Le yoga est une discipline diversifiée qui porte plusieurs masques qui parfois sont très difficile à décrypter. C’est plus qu’une simple activité physique, c’est devenue une réelle philosophie, une voie vers le “soi” intérieur, qui s’adapte à chacun d’entre nous.

Le terme « yoga » peut alors désigner plusieurs techniques très variées, de mouvements, de respirations, de positions (postures) ou de méditation. En fonction de votre forme physique, vos besoins et aspirations, vous trouverez assurément un type de yoga pour vous.

Voici une liste non exhaustive des types de yoga que vous pourrez trouver autour de vous :

HATHA YOGA :Ce yoga du corps est la forme de yoga la plus répandue en Occident. Basée sur les postures (asanas), la respiration (pranayama) et la relaxation (yoga nidra), cette version qui se pratique facilement est idéale pour détendre son corps et son esprit en douceur, notamment grâce à la célèbre position du lotus. Le Hatha yoga a pour objectif d’augmenter la concentration et la vitalité en travaillant le contrôle et l’allongement du soufflé, pour apprendre à respirer longtemps et profondément.

ASHTANGA YOGA: Le Ashtanga yoga, forme « classique » du yoga se base sur des enchaînements qui visent à synchroniser le souffle et le mouvement. Très dynamiques, les positions s’enchaînent rapidement, en faisant travailler la souplesse. Cette forme de yoga est plutôt exigeante tant au niveau physique que respiratoire. Il s’agit d’une pratique qui visent les sportifs, les gens qui ont besoin d’intensité pour se concentrer et ceux qui ont besoin de pousser advantage leur pratique physique.

YIN YOGA : Ce type de yoga à pour but d’acquérir de la souplesse et fait travailler les tissus conjonctifs en profondeur pour permettre d’accentuer la distribution en énergie, défaire les noeuds. Le Yin yoga produit de fortes sensations et demande aux élèves de rester immobiles dans certaines positions pour favoriser la pleine conscience, la respiration et le lâcher-prise. Dans le Yin on apprend à ne pas résister, laisser la gravité faire le travail, respire dans la tension afin de relâcher advantage, aller plus loin dans la posture naturellement et sans effort. Pour ma part, j’apprécie enseigner le Yin yoga à la chandelle pour procurer une sensation accrue de conscience personnelle et oublier tout ce qui se passé autour.

VINYASA YOGA : Ce type de yoga dynamique combine chaque mouvement avec la respiration, par exemple, “on expire en flexion avant” ou encore “on inspire en levant les bras vers le ciel“. Dans cette discipline, les transitions sont aussi importantes que les positions elles-mêmes, on peut dire que c’est une sorte de chorégraphie. Le Vinyasa yoga relie chaque posture afin de preparer la suivante. Stabilité, souplesse, et alignement du corps. Pour ceux qui pratique avec moi, c’est une pratique que j’affectionne particulièrement.

POWER YOGA : Ce style de yoga, proche du Bikram yoga du Yoga Iyengar est une discipline intense et sportive tout en étant focussée sur la respiration, l’endurance et la force intérieure du yogi. C’est le yoga le plus récent, créé et pratiqué en Amérique du Nord. Développé par Beryl Birch Bendere, ancien enseignant de l’Ashtanga-yoga, le Power yoga est un concept moderne qui nécessite des entrainements rigoureux ainsi que des enchainements dynamiques et se pratique généralement dans des salles chauffées. Ce yoga permet une amélioration de la concentration, diminue l’anxiété et aide à gérer le stress, dit on. Cependant, exercer le power yoga exige une bonne condition physique. Il est d’ailleurs déconseillé aux personnes atteintes des maladies chroniques de suivre ces entraînements ou de maladies cardio-vasculaires.

KUNDALINI YOGA: Le Kundalini yoga allie des postures figées, des enchaînements, des exercices de respirations des mantras (chants), en axant le travail principalement autour de la colonne vertébrale. La Kundalini est la puissance créatrice de la vie, l’énergie originelle. Cette approche consiste avant tout à travailler sur la conscience méditative par le biais d’enchaînements de postures propices à l’éveil et au développement de son pouvoir de vie, ainsi qu’à travers de nombreux exercices de relaxation et de contrôle des centres nerveux principaux (bandhas et mudras). Il peut également être accompagné de conseils nutritionnels et d’hygiène de vie.

KRIPALU YOGA : Cette forme de yoga a pour but de transposer dans notre vie toutes les leçons de yoga apprises selon la théorie que plus nous développons notre connaissance de nous-même plus nous pouvons choisir comment agir sur nos pensées et nos sentiments. Le but est de trouver la sérénité dans les situations compliquées.

IYENGAR YOGA:  Le Iyengar yoga porte le nom de son fondateur, qui propose une version intense et rigoureuse du yogatraditionnel. Une attention toute particulière est portée à l’alignement des membres du corps et à l’enchaînement très précis de postures utilisant parfois des accessoires comme des couvertures ou des bancs, afin d’éviter de se blesser.
Travail sur l’alignement postural (qui peut aider à soulager des douleurs dorsales), le système circulatoire, la concentration.Plutôt destiné aux personnes jeunes, toniques et ayant une certaine forme physique. Bien qu’il n’inclue pas vraiment de notions spirituelles contrairement à la plupart des formes de yoga, l’aspect méditatif est toutefois présent dans le yoga Iyengar.

FORREST YOGA: Du nom de sa créatrice Ana Forrest, le Forrest yoga, est une pratique extrêmement physique et très intériorisée. Et son principal objectif est de guérir la douleur physique et émotionnelle. Pour être la plus constructive possible, cette discipline se base sur 4 fondements : la respiration, la force, l’intégrité et l’esprit. Basé sur les éléments, les points cardinaux et les racines amérindiennes ce yoga permet un language très expressif et parfois irrévérentieux.

Mais le plus important selon mon expérience, est de trouver un professeur avec qui vous développerez un lien de confiance durable pour mieux avancer dans la pratique. N’hésitez pas à poser des questions et à discuter avec lui. Chaque personne doit respecter son rythme et rester consciente de ses limites pour ne pas se blesser en exécutant une posture. Le professeur est présent pour adapter graduellement les positions plus difficiles à exécuter.

Un bon professeur détient une formation de 200 à 300 heures. Prenez garde : un nombre grandissant de centres de conditionnement physique offrent des cours de yoga, mais les personnes qui enseignent sont parfois formées en une seule fin de semaine. Seulement, si vous souhaitez vivre l’expérience jusqu’au bout et bénéficier des moments de relaxation, de méditation et de spiritualité qu’offre un véritable cours de yoga, ce genre d’expérience ne vous satisfera pas.

Vous remarquerez que j’ai omis de la liste le Bikram Yoga, et je l’ai fait par choix, pourquoi vous parlez de quelque chose qui ne fait aucun sens, ne respecte pas les caractéristique de votre corps, ligament, muscles, articulations et qui vient d’un charlatan. Mes idées sont plutôt marquées de ce côté.

MARIE-JULIE XOX

Love, Live, Light

@malarae108 #mymalarae #malaraeOmies #malaraeOMbassador #malaraeOMbassadrice Designed with intention. Made with love. 🍁  Shop online MalaRae using code : “mariejuliec” for 10% off

@northernstaryoga #northernstaryoga #liquido Shop leggings and top at Northern Star Yoga clothing et utiliser mon code “SAVE20MARIEJ” pour un 20% de rabais sur des vêtements absolument fantastiques ! See you in class yogis !

Vous voulez en savoir plus à propos de Marie-Julie ? Suivez son blog, cliquez sur le lien Follow Marie-Julie’s blog au bas de la page. Vous recevrez les notifications de ses prochaines publications dès qu’elles seront en ligne !

 Mariejulieyoga.com

 

Visitez ma nouvelle page FACEBOOK !!! MarieJulieYoga

IG Mariejulieyoga

Twitter  MarieJuCote

Pinterest Mariejuliecote

OceanVistaAzul_290

Advertisements

One thought on “Les différentes sortes de yoga : comment s’y retrouver ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s