Les malheurs

J’ai lu un post aujourd’hui sur Facebook qui m’a fait réagir. Pendant une fraction de seconde, je me suis dis que je répondrais quelque chose. Vous savez cet envie de cliquer “reply” et de mettre des mots sur table qui auront une conséquence, forcément ? Je sais que plusieurs d’entre vous comprendrez. Il a fallu que je tourne 7 fois ma langue dans ma bouche… avant d’écrire. Au lieu de répondre à cette personne, sur lequel je ne peux que m’attrister du manque de réalisme et logique que devrait posséder le commun des mortels, je me suis dit “pourquoi ne pas écrire un post sur mon blog”, alors le voici.

Y a t’il dans la vie une échelle des pires malheurs ? Existe-t-il une comparaison qui permettent à quelqu’un de dire sur 1 à 10, qu’il n’a pas le droit de se plaindre de son malheur parce que son malheur est un 3 et que le malheur d’un autre est un 6 ? Est-ce que tu deviens une terrible personne d’avoir une peine d’amour à 20 ans si intense que tu sembles voir ton monde s’effondrer, versus un homme de 30 ans incapable de payer ses factures parce qu’il a perdu son emploi et est sur le bord du gouffre ? Est-ce que le fait d’avoir un enfant malade te mérite un 10 alors que quelqu’un qui est lui-même atteint d’un cancer ne mérite qu’un 7, simplement parce que lui est un adulte ? Est-ce que faire un burn-out à cause de son travail ou une dépression parce que notre tête et âme n’est plus capable d’accumuler équivaut à un 6 seulement, parce que quelqu’un a perdu son époux de 20 ans de mariage qui est un 8 vaut plus sur cette échelle de malheur ? Est-ce que votre fracture du fémur qui vous empêche de travailler et vous cause beaucoup de douleur, un 6 sur l’échelle, se compare à la faim dans le monde  un 9? Est-ce que la guerre dans plusieurs pays dans le monde qui cause des milliers de morts et de familles sans abris un 9, fait en sorte que votre grand-mère décédée un 7, soit insignifiante ? Que des sans-abris au Québec en décembre avec la neige et le froid passeront leur Temps des Fêtes seuls un 6, et que vous souffrez de votre côté d’une maladie auto-immune un un 6 ou un 7 dépendant des jours, est insignifiante ? Est-ce que la violence conjugale ou familiale vécu par des gens de votre quartier un 7 sur l’échelle, ne vaut rien comparée à la voisine enceinte qui est décédée dans un accident d’auto un 8 sur l’échelle ? Vous comprenez l’idée ?

Qui sommes nous pour mettre sur une échelle la tristesse et la douleur des autres ? Comment faites-vous pour savoir combien quelqu’un est désespéré dans son coeur et souffre ? Que faites-vous des différences de caractère, d’endurance ou de résilience des gens ? Mais allons encore plus loin que ça, voulez-vous ?

Qui êtes-vous pour critiquer les autres sur leur souffrance par rapport à d’autres ? Qui êtes-vous pour dire aux autres de se taire et d’endurer parce que d’autres vivent encore pire ? Même “Dieu” n’a pas ce pouvoir. Et je ne suis pas croyante, mais une chose que je sais pour un fait, si un dieu il y a, peu importe le nom que vous lui donnez, il n’a pas créé d’échelle de malheurs ni empêchés qui que ce soit de souffrir à sa propre façon sans avoir à se questionner si sa souffrance était valide comparée à quelqu’un d’autre.

Arrêter de jouer les vierges éffarouchées et acceptez que dans chacune de nos vies, à notre façon on vit des malheurs. Chacun à notre façon ce que l’on vit est important parce que ça nous arrive “à nous” et non aux autres. Est-ce que ça l’enlève quelque chose aux malheurs des autres ????? NON !!!!!!!!!!!! Alors pourquoi voulez-vous réellement dire aux autres de se taire de leur petit malheur parce que d’autres vivent bien pire !?!?!?!?

Tout le monde a le droit d’avoir ses propres malheurs, ses propres tristesses, parfois qui nous font perdre la tête, nous rendent si malheureux que l’on ne voit pas au bout du tunnel. Ces malheurs qui font mal en dedans, qui nous rendent triste dans l’âme. Est-ce que le décès de votre chien, compagnon des 10 dernières années  ne vaut que de la merde parce qu’il y a des enfants qui crèvent de faim dans le monde ? Vous dire que votre peine ne vaut rien, parce que d’autres vivent pire est nier carrément ce que nous sommes comme être humain? Un être rempli de sentiments et d’émotions, de libre arbitre, de force et de courage, mais aussi de beaucoup de résilience, capable d’émotions, de partage, d’amour et d’attention envers les autres. Un être si magnifique qu’on peut ressentir la douleur des autres et être rempli d’empathie.

Je terminerai cet article de blog sur un mantra de yoga que j’apprécie beaucoup, traduction de l’anglais (par moi-même) qui s’appelle “As I move in Yoga” de Jaynelle (PS la version anglaise est bien meilleure ).

“Lorsque je bouge au yoga”

Lorsque je bouge au yoga, puisse mon coeur être ouvert. Lorsque mon coeur est ouvert, le coeur du monde s’ouvre lui aussi.

Lorsque je bouge au yoga, puisse mon esprit être calme et concentré, puis-je délaisser le besoin d’accomplissement et entrer dans l’exploration de la vérité. Lorsque je bouge vers la vérité, le monde bouge vers la vérité.

Lorsque je bouge au yoga, puisse mon attitude envers moi-même être aimante et emplie de compassion. Lorsque j’apprends l’amour et la compassion envers moi-même, il y a plus d’amour et de compassion dans le monde et le coeur du monde s’ouvre lui aussi.

Lorsque je bouge au yoga…

Ouvrez votre coeur, mettez de côté votre vanité, votre égoisme et votre besoin d’être admiré,  arrêter de critiquer et observer. Aimez.

M-J xox

funny-yoga-quotes

Advertisements

2 thoughts on “Les malheurs

  1. Isabelle says:

    C’est tellement vrai!! Qui sommes-nous pour juger le malheur des autres! C’est tellement un sentiment intime, le malheur! Bien dit M-J! Xx

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s